déficients auditifs : accompagnement éducatif et social

Des éducateurs ayant complété leur formation initiale par des formations sur la surdité (spécificités, modes de communication LSF / LPC) peuvent proposer un accompagnement éducatif et social aux usagers déficients auditifs. Les principaux axes de cet accompagnement sont :

  • Etablir et développer la communication sous une forme adaptée et par la mise en place de médiations facilitant les échanges.
  • Accompagner et contribuer à la réussite de la scolarité et de la formation professionnelle
  • Favoriser le développement personnel de chaque enfant ou jeune
  • Offrir un espace d’écoute.
  • Proposer des moyens de compensation de la déficience tout en visant un objectif d’évolution vers plus d’autonomie.
  • Accéder aux règles sociales et les intégrer afin de favoriser l’intégration sociale.
Pour tendre vers ces objectifs, des actions sont menées aux différents âges de l’enfant ou de l’adolescent, dans les différents dispositifs de son accompagnement :

Pour les jeunes enfants

Des interventions peuvent être proposées dans le cadre du SAFEP ou de la SSEFIS auprès de la famille, de l’assistante maternelle, de la crèche, la halte-garderie, de l’école maternelle d’intégration, éventuellement au service pour des rencontres entre enfants sourds (jardin d’enfants, atelier d’éveil musical)

Pour les élèves poursuivant une scolarité en inclusion (SSEFIS)

Des regroupements éducatifs bâtis sur des animations (sportives, culturelles, activités manuelles…) sont proposés.
Des voyages lors de week-ends ou vacances sont également proposés et réunissent par tranche d’âge des élèves internes, semi-internes, ou relevant du service à domicile. Des interventions d’interface peuvent être envisagées en réponse à des difficultés d’adaptation de l’enfant dans certaines activités de groupes ciblées ou en situation d’inclusion en dehors de l’activité classe proprement dite (sorties scolaires, visites, rencontres sportives, conférences, préparation au permis de conduire, examens…).

 

 

 

Pour les élèves scolarisés dans l’établissement ( SEESSEHASPFP)

Les éducateurs collaborent à l’adaptation de la scolarité des élèves avec handicaps associés par la mise en place d’ateliers et le suivi des stages éventuels. Les éducateurs travaillent en liens étroits avec les enseignants du secteur pré professionnel et professionnel pour la recherche, l’organisation et le suivi des séquences en entreprises puis des apprentissages

L’internat

L’internat reste le lieu privilégié de l’action éducative et il peut apparaître, pour certains élèves, à un moment donné de leur évolution, comme un mode d’accueil plus adapté. L’objectif de l’internat est de faire en sorte que sous un même toit existe une organisation collective dans laquelle des stratégies d’individuation pourront se développer autour d’un projet d’accompagnement éducatif.

L’internat doit concilier un cadre contenant et structurant, une ouverture sur l’extérieur, ainsi que les apprentissages de la vie quotidienne et la socialisation.

Le jeune est accompagné par l’éducateur dans les actes de la vie quotidienne. Il est guidé dans les tâches visant à l’acquisition de son autonomie (hygiène, habillement, budget, tâches domestiques, courses de voisinage, utilisation de moyens de transport…). Il est encadré dans son travail scolaire, devoirs et leçons. Il lui est demandé le respect des règles de vie de l’institution et une adaptation aux normes sociales. Il est préparé à la citoyenneté.

Des actions visant le développement personnel sont mises en place :

  • Rencontres et échanges entre sourds (inter-écoles, foyer des sourds)
  • Rencontres et échanges sourds – entendants
  • Activités et ouvertures sur le monde extérieur par la pratique de loisirs, d’activités culturelles ou de sports

Ces activités peuvent se pratiquer dans des clubs extérieurs en groupe (par convention de partenariat) ou individuellement par l’adhésion individuelle du jeune à un club.

Pour les plus grands, jeunes majeurs, le choix du mode d’hébergement se fait en concertation avec la famille (statut d’interne externalisé ou d’externe) pour permettre qu’il pose des actes préparant progressivement à la sortie de l’établissement notamment l’autonomie dans ses démarches administratives et sa prise en charge personnelle tout en bénéficiant d’un suivi.

Plus de détail sur l’internat

Usagers sortants – Service de suite

Les éducateurs accompagnent et conseillent dans leur processus d’intégration sociale et professionnelle les jeunes sortants demandeurs.

Ils informent les entreprises sur la surdité, les différents modes de communication, sur la législation afférente à l’emploi des personnes handicapées. Ils collaborent et établissent les relais avec les organismes qui œuvrent en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes et servent de personnes ressources au plan de la communication.

Selon le mode de communication choisi par la famille et les besoins de l’usager, l’accompagnement éducatif peut aussi comprendre des ateliers ou des séquences avec un interprète en LSF pour développer l’apprentissage et la pratique de la LSF (grammaire, vocabulaire) et/ou pour de l’interprétariat (pour les examens notamment).

Par ailleurs, un assistant social peut recevoir sur rendez-vous l’usager ou sa famille pour les accompagner dans leurs démarches administratives et leurs difficultés éventuelles.