Avis de concours
Publication de vacance de poste
Postes à pourvoir
Ergothérapeute (H/F) à temps non complet 0,40 ETP
Poste à pourvoir au 01/09/23
- Activité auprès d’enfants et de jeunes (0 à 20 ans) déficients visuels, déficients auditifs ou atteints de troubles développementaux du langage, dans le cadre de l’internat, du semi-internat ou du service à domicile (SSESD)
- Profil : DE exigé
- Mission/Fonctions :
- Evaluer les déficiences, les capacités et les performances motrices, sensitives, sensorielles, cognitives, mentales, psychiques de la personne
- Analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicaps et poser un diagnostic ergothérapeutique
- Mettre en œuvre des soins et des interventions de rééducation, de réadaptation, de réinsertion, de réhabilitation psychosociale et de psychothérapie visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et la participation sociale de la personne
- Préconiser les aides techniques, aides humaines, aides animalières et modifications de l’environnement matériel, afin de favoriser l’intégration de la personne dans son milieu de vie
- Concevoir et appliquer des appareillages pour la mise en œuvre de ces traitements
- CDD 1 an / temps non complet 0,40 ETP (temps de travail annualisé)
- Rémunération statutaire / grille ergothérapeute FPH
Psychomotricien (H/F) à temps non complet 0,50 ETP
Poste à pourvoir au 01/09/23
- Profil : DE exigé
- Mission/Fonctions :
- Soins et activités de rééducation et stimulation sensorielle auprès d’enfants et de jeunes déficients sensoriels (0 à 20 ans) ou atteints de troubles développementaux du langage (5 à 16 ans)
- Spécificités liées aux fonctions :
- participer au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche des difficultés et troubles psychomoteurs auprès de ces différents publics
- réalisation de bilans psychomoteurs
- travail dans un cadre pluridisciplinaire
- temps de travail annualisé
- Activité sur l’Internat et le semi-internat et sur le Service de Soins et d’Education Spécialisée à Domicile (SSESD)
- CDD 1 an / temps non complet 0,50 ETP
- Rémunération statutaire / grille psychomotricien FPH
Orthoptiste (H/F)
Poste à pourvoir au 01/09/23
- Profil : Certificat de capacité en orthoptie exigé
- Mission/Fonctions :
- Activités de rééducation auprès d’enfants et de jeunes déficients sensoriels (0 à 20 ans) ou atteints de troubles développementaux du langage (5 à 16 ans)
- Spécificités liées aux fonctions :
- évaluer les déficiences visuelles et les troubles de la vision sur le plan moteur, sensoriel, cognitif, fonctionnel
- poser un diagnostic orthoptique et formuler des objectifs et le plan de soins
- mettre en oeuvre des traitements de rééducation et de réadaptation destinés à corriger ces déficiences et troubles visuels
- Activité sur l’Internat et le semi-internat et sur le Service de Soins et d’Education Spécialisée à Domicile (SSESD)
- CDD 1 an / temps non complet 0,50 à 0,75 ETP (temps de travail annualisé). Possibilité de CDI.
- Rémunération statutaire / grille orthoptiste FPH
Psychologue (H/F)
Poste à pourvoir au 30/08/23
- Profil : Master 2 Psychologie clinique – DESS de psychologie clinique, pathologique, enfance et adolescence, psychologie des troubles neuro-développementaux, prévention des inadaptations, thérapie comportementale et cognitive, ou expérience équivalente
- Mission/Fonctions :
- Bilans et suivis d’enfants et d’adolescents déficients auditifs, déficients visuels ou atteints de troubles développementaux du langage
- Activité sur l’Internat et le semi-internat et sur le Service de Soins et d’Education Spécialisée à Domicile (SSESD)
- CDD 1 an / temps non complet 0,50 ETP (temps de travail annualisé). Possibilité de CDI.
- Rémunération statutaire / grille psychologues
Enseignant spécialisé (H/F)
Poste à pourvoir au 01/09/23
- Profil : Professeur titulaire du CAPEJS, Licence/master enseignement et handicap, expérience de classe en secteur ordinaire ou spécialisé
- Mission/Fonctions :
- Prise en charge pédagogique, en termes d’accompagnement et de soutien à la scolarisation, à travers une pédagogie spécialisée adaptée aux capacités d’apprentissage des jeunes
- Interventions auprès d’enfants et de jeunes déficients auditifs ou atteints de troubles développementaux du langage (TDL), avec ou sans handicap associé, apport des savoirs dans toutes les disciplines inscrites dans les programmes de l’Education Nationale
- Mise en place d’outils et supports pédagogiques adaptés
- Elaboration et suivi des projets individualisés d’accompagnement
- CDD temps complet 1 an à compter du 01/09/23 (temps de travail annualisé)
- Rémunération statutaire / grille enseignants spécialisés
AVJiste Rééducateur en autonomie de la vie journalière / Instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles (H/F) à temps complet – CDD 12 mois
1 poste à temps complet à pourvoir dès que possible (temps de travail annualisé)
- Profil : Certificat d’instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles / Certificat d’Aptitude à l’Education et à la Rééducation de la Locomotion auprès des personnes Déficientes Visuelles (CAERLDV) – Rééducateur assistant de vie journalière – Expérience professionnelle équivalente
- Mission : aider à développer les compétences pratiques des personnes déficientes visuelles dans tous les actes de la vie quotidienne, tenant compte de ses besoins, attentes et désirs, dans un but d’autonomie, de confort et de sécurité
- évaluation des besoins en autonomie d’une personne déficiente visuelle et réalisation de bilans, en s’adaptant à la personne et à ses capacités
- participation à l’élaboration du projet individualisé d’accompagnement
- Mise en œuvre du projet selon les attentes, les besoins spécifiques et les caractéristiques de la personne, accompagnement de la personne vers l’autonomie
- Communication et facilitation des échanges
- Matériels et adaptations : utilisation, évaluation et conception de matériel spécialisé
- Information et expertise
- Amélioration des pratiques
- Rémunération statutaire fonction publique hospitalière
Orthophoniste (H/F) à temps complet
1 poste à temps plein à pourvoir dès que possible (temps de travail annualisé)
- Profil : Certificat de capacité en orthophonie exigé
- Mission : activités de rééducation auprès d’enfants et de jeunes (0 à 20 ans) déficients sensoriels et/ou atteints de troubles développementaux du langage
- Spécificités liées aux fonctions :
- réaliser des activités de rééducation pour les déficients sensoriels du CDDS et les dysphasiques, présentant des troubles de la voix, de l’articulation, de la parole, des troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression
- concourir à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche des troubles sévères du langage et des difficultés de communication des déficients auditifs
- Rémunération statutaire : grille fonction publique hospitalière
Pédopsychiatre ou médecin généraliste en pédopsychiatrie (H/F) à temps partiel
Contrat : PH (statut unique) à temps partiel (base = 3 x 1/2 journées hebdomadaires sur périodes scolaires) – temps de travail annualisé
Sur les 2 pôles du Centre, pôle internat et semi-internat (ISI) DA-TSL (déficients auditifs et troubles sévères du langage) et pôle SSESD (Service spécialisé d’éducation et de soins à domicile) et DV (déficients visuels), les missions du médecin sont :
- veiller à l’état de santé et assurer le suivi somatique et curatif des usagers accueillis en lien avec les médecins référents et les familles
- assurer les consultations pédopsychiatriques et procéder aux évaluations diagnostiques des usagers
- établir les prescriptions médicamenteuses
- élaborer, dans un cadre pluridisciplinaire et au regard des besoins, le projet de soins personnalisé de l’usager en tenant compte du contexte familial
- soutenir l’équipe pluridisciplinaire en réunion pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation des projets individualisés d’accompagnement des usagers
- coordonner les actions de prévention, les soins psychothérapiques, psycho-éducatifs et les rééducations
- participer à la procédure d’admission et d’orientation des jeunes
- le cas échéant, participer à la vie institutionnelle (évaluation interne)
Pour postuler, nous vous remercions de nous faire parvenir une brève lettre de motivation et un CV (accueil@cdds12.fr)
Poste à pourvoir dès maintenant
Envoyer lettre de motivation et curriculum vitae à
Monsieur le Directeur
Centre Départemental pour Déficients Sensoriels
15 boulevard François Fabié
12 000 RODEZ
ou par le formulaire ci-dessous
Renseignements au 05 65 42 56 88
Stages
Le CDDS accueille régulièrement des stagiaires, en particulier les étudiants dans les cursus de formation suivants :
- Educateur spécialisé
- Moniteur-Educateur
- Educateur de jeunes enfants
- Codeur LPC
- Elève-professeur CAPEJS
- Elève-professeur CAEGADV
- Psychologue
- Orthophoniste
- Psychomotricien
Pour toute demande de stage, il convient d’adresser par courrier ou courriel, à Mme la Directrice du CDDS, une lettre de motivation et un curriculum vitae. La lettre de motivation devra en outre impérativement mentionner la nature du stage, sa durée et sa période.
Envoyez votre candidature en ligne
Les champs marqués d'une * sont obligatoires.