déficients visuels : accompagnement éducatif et social

Des éducateurs ayant complété leur formation initiale par des formations sur la déficience visuelle (spécificités, modes de compensation) peuvent proposer un accompagnement éducatif et social aux usagers déficients visuels. Les principaux axes de cet accompagnement sont :

  • Favoriser l’intégration sociale
  • Accompagner et contribuer à la réussite de la scolarité et de la formation professionnelle
  • Favoriser le développement personnel de chaque enfant ou jeune
  • Accéder aux règles sociales et les intégrer

Pour tendre vers ces objectifs, des actions sont menées aux différents âges de l’enfant ou de l’adolescent, dans les différents dispositifs de son accompagnement :

Pour les jeunes enfants

Des interventions peuvent être proposées dans le cadre du SAFEP ou du S3AIS auprès de la famille, de l’assistante maternelle, de la crèche, la halte garderie, de l’école maternelle d’inclusion, éventuellement au service pour des rencontres entre enfants déficients visuels (jardin d’enfants) ou en individuel (notamment pour développer l’autonomie par la pratique d’Activités de la Vie Journalière (AVJ))

Pour les élèves poursuivant une scolarité en inclusion (S3AIS)

Des regroupements éducatifs bâtis sur des animations (sportives, culturelles, activités manuelles…) sont proposés.
Selon les objectifs poursuivis, ces regroupements éducatifs peuvent être communs avec d’autres publics accueillis par le CDDS. Des voyages lors de week-ends ou vacances sont également proposés et réunissent par tranche d’âge des élèves internes, semi-internes, ou relevant du service à domicile. Des interventions d’interface peuvent être envisagées en réponse à des difficultés d’adaptation de l’enfant dans certaines activités de groupes ciblées ou en situation d’inclusion en dehors de l’activité classe proprement dite (sorties scolaires, visites, rencontres sportives …).

 

 

Pour les élèves scolarisés dans l’établissement ( SEESSEHASPFP)

Les temps de repas permettent de travailler l’autonomie à table et de mettre en application les apprentissages faits en AVJ ou en locomotion.

Les éducateurs collaborent également à l’adaptation de la scolarité des élèves avec handicaps associés par la mise en place d’ateliers et le suivi des stages éventuels.
Les éducateurs travaillent en liens étroits avec les enseignants du secteur pré professionnel et professionnel pour la recherche, l’organisation et le suivi des séquences en entreprises puis des apprentissages.

L’internat

L’internat reste le lieu privilégié de l’action éducative et il peut apparaître, pour certains usagers, à un moment donné de leur évolution, comme un mode d’accueil plus adapté.
L’accompagnement éducatif intervient dans les temps de vie quotidienne (lever, repas, soirée, couchers, regroupements éducatifs, tâches domestiques, utilisation des moyens de transports).

Le personnel éducatif :

  • Assure un suivi scolaire lors du travail d’étude, propose une aide individualisée et encourage l’utilisation du matériel adapté
  • Accompagne l’enfant dans l’apprentissage progressif de l’autonomie (hygiène, rangement, indépendance à table) en prenant en compte les potentialités de chacun
  • Favorise la mise en pratique des acquis ou techniques compensatoires (apprentissages faits en AVJ, techniques de locomotion)
  • Vise un développement psychoaffectif harmonieux de l’enfant dans le respect de l’appartenance familiale et environnementale
  • Contribue à l’accès aux normes sociales (respect des règles, socialisation) dans le respect de l’autre (adulte ou enfant)
  • Propose une ouverture sur l’extérieur et un certain enrichissement au travers de différentes sorties : magasins, restaurants, médiathèque, sortie en ville, fête foraine ou la pratique la pratique de loisirs, d’activités culturelles ou de sports. Ces activités peuvent se pratiquer dans des clubs extérieurs en groupe (par convention de partenariat) ou individuellement par l’adhésion individuelle du jeune à un club.

Par ailleurs, un transfert est organisé chaque année sur quelques jours pendant les vacances scolaires afin de permettre aux jeunes le partage d’activités ludiques culturelles ou de découvertes dans un cadre autre que celui de l’internat.

Pour les plus grands, jeunes majeurs, le choix du mode d’hébergement se fait en concertation avec la famille (statut d’interne externalisé ou d’externe) pour permettre qu’il pose des actes préparant progressivement à la sortie de l’établissement notamment l’autonomie dans ses démarches administratives et sa prise en charge personnelle tout en bénéficiant d’un accompagnement.

Plus de détail sur l’internat

Usagers sortants – Service de suite

Les éducateurs accompagnent et conseillent dans leur processus d’intégration sociale et professionnelle les jeunes sortants demandeurs.

Ils informent les entreprises sur la déficience visuelle, sur la législation afférente à l’emploi des personnes handicapées. Ils collaborent et établissent les relais avec les organismes qui œuvrent en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.

Par ailleurs, un assistant social peut recevoir sur rendez-vous l’usager ou sa famille pour les accompagner dans leurs démarches administratives et leurs difficultés éventuelles.