déficients visuels : suivi thérapeutique et paramédical

L’établissement dispose d’une équipe complète en mesure d’assurer l’accompagnement des usagers déficients visuels. Les enfants et adolescents sont suivi et accompagnés par :

Un médecin d’établissement – pédiatre

Il anime et coordonne le service médical et paramédical en veillant à la mise en œuvre et à l’adaptation du projet thérapeutique et rééducatif des enfants ou adolescents.
Il assure la surveillance de la santé des enfants ou adolescents en coordination avec le médecin habituel de l’enfant, les médecins de santé scolaire et les médecins spécialistes du CDDS.
Il prescrit les séances d’orthoptie, de psychomotricité et le cas échéant d’orthophonie.

Un ophtalmologiste

Il assure le suivi des déficients visuels de l’établissement. Chaque enfant déficient visuel bénéficie a minima d’un contrôle annuel de son handicap.

Un pédopsychiatre

Il assure principalement une mission de conseil aux autres membres de l’équipe du CDDS mais peut aussi mener des observations en situation ou des consultations en individuel d’usagers, à leur demande, à celle du représentant légal ou de l’équipe pluridisciplinaire. Il s’entretient avec les familles le cas échéant.

Des orthoptistes

Ils proposent (sur prescription médicale) des bilans et en fonction des besoins repérés, des rééducations visant à compenser le handicap visuel et à développer la vision fonctionnelle.
Ces missions sont réalisées à ce jour par convention avec des orthoptistes libéraux du département.

Un instructeur en locomotion

Il peut intervenir dans le cadre de séances individualisées auprès des enfants déficients visuels pour lesquels l’équipe pluridisciplinaire ou la famille a relevé des difficultés de déplacement dans le quotidien. Il procède en premier lieu à une évaluation de la déficience visuelle, des gênes effectives lors des déplacements ainsi que des capacités motrices, sensorielles et cognitives de l’enfant. Selon les besoins repérés et définis dans le projet individualisé d’accompagnement de l’enfant et selon ses potentialités, il proposera :

  • Des techniques de protection ou de gestion des obstacles en utilisant si nécessaire une canne de détection.
  • Le développement des capacités d’identification des repères multisensoriels (tactiles, visuels, kinesthésiques, auditifs) à l’intérieur comme à l’extérieur
  • De découvrir, de s’orienter et d’investir de nouveaux lieux et de nouveaux trajets
  • Un renforcement du sentiment de sécurité et de confiance en soi

Des psychomotriciens

Des psychomotriciens formés aux spécificités de la déficience visuelle peuvent proposer (sur prescription médicale) des bilans, des suivis aux usagers déficients visuels (en individuel ou en groupe).

Des orthophonistes

Des orthophonistes, sensibilisés aux conséquences de la déficience visuelle sur le langage (en particulier en cas de cécité) proposent sur prescription médicale des bilans et des suivis aux usagers de l’établissement (en individuel ou en groupe).

Des psychologues cliniciens

Des psychologues formés à la déficience visuelle peuvent faire des bilans, proposer des suivis ou des ateliers spécifiques en fonction des besoins repérés et/ou exprimés. Quand cela est nécessaire, les évaluations psychométriques intègrent des tests spécifiques à la déficience visuelle.
Chaque usager a un psychologue référent à qui il peut s’adresser et qui le suivra tout au long de son parcours au CDDS.