lexique

C

CAEGADV
Certificat Aptitude Enseignement Général Aveugles Déficients Visuels
Diplôme d’État délivré par le Ministère de la Santé, il est accessible aux titulaires d’une licence d’enseignement et se prépare en 3 ans au CNFEDS (Centre National de Formation des Enseignants intervenant auprès des Déficients Sensoriels) rattaché à l’Université de Chambéry. Il permet à ses titulaires d’enseigner aux personnes déficientes visuelles au sein des établissements médico-sociaux ou des établissements nationaux pour déficients visuels.
CAPEJS
Certificat Aptitude Professorat Enseignement Jeunes Sourds
Diplôme d’État délivré par le Ministère de la Santé, il est accessible aux titulaires d’une licence d’enseignement et se prépare en 2 ans au CNFEDS (Centre National de Formation des Enseignants intervenant auprès des Déficients Sensoriels) rattaché à l’Université de Chambéry. Il permet à ses titulaires d’enseigner aux personnes déficientes auditives au sein des établissements médico-sociaux ou des établissements nationaux pour déficients auditifs.La particularité du diplôme CAPEJS, au regard du CAPA-SH option A de l’Education Nationale, réside dans la compétence spécifique en « Apprentissage et Perfectionnement de parole » incluse dans la formation.
CAPA-SH
Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap
Diplôme professionnel du Ministère de l’Education Nationale qui atteste des compétences des professeurs des écoles ou des instituteurs à exercer auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves.Plusieurs options existent, notamment :

  • L’option A : pour les enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves sourds ou malentendants.
  • L’option B : pour les enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants.
  • L’option D : pour les enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives.

La formation est ouverte aux professeurs des écoles et aux instituteurs de l’Education Nationale. Elle dure 1 an et se déroule, selon les options considérées, à l’INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) à Suresnes ou en déconcentré dans les Académies.

CDAPH
Commission des Droits et à l’Autonomie des Personnes Handicapées
Commission siégeant au sein des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Elle prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée, sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH et du plan de compensation proposé. Cette Commission est notamment compétente pour apprécier le taux d’incapacité de la personne handicapée, attribuer la prestation de compensation, se prononcer sur les mesures facilitant l’insertion scolaire, se prononcer sur l’orientation vers un établissement médico-social, etc.La CDAPH est composée, pour un tiers de ses membres, de représentants de personnes handicapées et de leurs familles.

I

IES
Institut d’Education Sensorielle
Catégorie d’établissement médico-social assurant des soins et une éducation spécialisée aux enfants et adolescents déficients sensoriels ou ayant des troubles spécifiques du langage (en fonction de l’agrément) :

  • déficients visuels, aveugles ou atteints d’amblyopie sévère ou évolutive,
  • déficients auditifs.
  • Enfants ayant des troubles spécifiques du langage

L

LPC
Langage Parlé Complété
Outil de communication, aide à la réception du message oral en langue française, le LPC est un code manuel autour du visage complété de la lecture labiale. Il permet ainsi de visualiser la totalité du message oral et de lever les ambiguïtés de la lecture labiale.
LSF
Langue des Signes Française
Langue visuelle qui est la langue des signes utilisée par les sourds francophones et certains malentendants pour traduire leur pensée. La LSF est une langue à part entière avec une grammaire propre très différenciée de la grammaire française. Elle se parle avec les mains et l’expression du visage. Cette langue ne s’écrivant pas elle oblige à la maîtrise d’une autre langue écrite.
Français signé
On parle de « Français signé » lorsqu’il s’agit de s’exprimer en utilisant les signes de la LSF avec la syntaxe de la grammaire française.

M

MDPH
Maison Départementale des Personnes Handicapées
Organisme départemental permettant un accès unique aux droits et prestations prévues pour les personnes handicapées.Il a pour missions notamment :

  • l’accueil, l’information et le conseil des personnes handicapées et de leur famille ;
  • l’évaluation des besoins de la personne handicapée et de son entourage. A ce titre, une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDPAH) prononce les décisions de la MDPH, notamment les notifications d’orientation vers les établissements médico-sociaux ;
  • l’accompagnement et l’aide à la mise en œuvre des décisions

P

PIA
Projet Individualisé d’Accompagnement
Document rédigé par l’établissement médico-social en concertation avec l’usager et sa famille, le PIA fixe les méthodes et pratiques pédagogiques ainsi que les accompagnements adaptés à mettre en œuvre par les autres professionnels de l’équipe selon les particularités de l’enfant pris en charge. Il est conçu et mis en œuvre sous la responsabilité du directeur de l’établissement, en cohérence avec le plan personnalisé de compensation (et le Projet Personnalisé de Scolarisation qui y est intégré) de chacun des jeunes accueillis. Il est réactualisé au moins un fois par an.
PPS
Projet Personnalisé de Scolarisation
Rédigé par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH après évaluation des besoins et recueil des attentes de l’usager ou de son représentant légal, le PPS est une des composantes du plan de compensation. C’est un document écrit qui définit les modalités de scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales et paramédicales adéquates. Il précise si l’élève a besoin d’un AVS (auxiliaire de vie scolaire) et/ou de matériel pédagogique adapté.
PPC
Plan Personnalisé de Compensation
Rédigé par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui évalue les besoins de compensation de la personne handicapée après recueil des attentes de l’usager ou de son représentant légal sur la base de son projet de vie et de référentiels nationaux. Il comprend des propositions pour répondre à différents besoins :
aides individuelles, hébergement, logement adapté, aide à la communication, scolarisation (PPS), orientation professionnelle…

S

SAAAIS ou S3AIS
Service Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire
Service d’éducation spéciale assurant un soutien à l’inclusion scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie aux enfants et adolescents déficients visuels graves à partir de 3 ans et au maximum jusqu’à 20 ans, en liaison avec les familles.
SAFEP
Service Accompagnement Familial et Education Précoce
Pour déficient auditif : Service d’éducation spéciale assurant, pour enfants de 0 à 3 ans, le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage familier de l’enfant, l’approfondissement du diagnostic et l’adaptation prothétique, l’éveil et le développement de la communication de l’enfant. Les interventions peuvent avoir lieu dans les lieux de vie habituels de l’enfant (domicile, crèche…) ou dans les locaux du service.
Pour déficient visuel : Service d’éducation spéciale assurant, pour enfants de 0 à 3 ans, le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage familier de l’enfant, l’approfondissement du diagnostic, et le développement psychomoteur de l’enfant. Les interventions peuvent avoir lieu dans les lieux de vie habituels de l’enfant (domicile, crèche…) ou dans les locaux du service.
SEES
Section Education et Enseignement Spécialisé
Modalité d’organisation et d’accueil au sein d’un établissement médico-social permettant l’accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent dans sa globalité et assurant, en liaison avec la famille, une éducation et un enseignement adaptés à des enfants qui ne peuvent momentanément ou durablement être pris en charge par des services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SSEFIS ou S3AIS)
Pour une part de cette action, cette section peut faire appel à la collaboration d’établissements scolaires ou d’autres organismes.
Pour les déficients auditifs et les usagers TSL : cette section vise particulièrement les apprentissages spécifiques dans les domaines de la perception et de la communication et les apprentissages scolaires selon les programmes de l’Education Nationale, compte tenu d’une progression au besoin adaptée.
Pour les déficients visuels : cette section vise particulièrement en liaison avec la famille, une éducation et un enseignement adaptés.
SEGPA
Section Enseignement Général Professionnel Adapté
Ce sont des unités incluses dans les collèges et qui s’adressent aux élèves « présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles ». Elles ont pour objectifs :

  • L’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences à l’issue de la scolarité ;
  • L’acquisition du CFG (Certificat de Formation Générale).
  • De permettre l’accession à une formation conduisant à une qualification de niveau V (CAP/BEP).
SEHA
Section d’Education avec Handicaps Associés
Pour les déficients auditifs : Modalité d’organisation et d’accueil au sein d’un établissement médico-social permettant l’accompagnement d’enfants déficients auditifs avec handicaps associés et où sont intégrées des actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques particulières en fonction des handicaps considérés, selon le cas, cécité, troubles de la personnalité et du comportement, déficience intellectuelle, déficience motrice, autres. Cette section peut faire appel à d’autres établissements et services pour des interventions particulières en passant avec eux une convention.
Pour les déficients visuels : Modalité d’organisation et d’accueil au sein d’un établissement médico-social permettant l’accompagnement de jeunes déficients visuels avec handicaps associés importants (troubles de la personnalité et du comportement, déficience intellectuelle, déficience motrice, déficience auditive, autres…). Des actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques particulières en fonction des handicaps considérés doivent être intégrées au sein d’une telle section, éventuellement en liaison avec d’autres établissements et services spécialisés si nécessaire.
SPFP
Section Première Formation Professionnelle
Modalité d’organisation et d’accueil au sein d’un établissement médico-social permettant l’accompagnement des adolescents déficients auditifs et déficients visuels, selon les programmes de l’enseignement technique, compte tenu de progressions, au besoin adaptées, en particulier pour les enseignements technologiques.
SSEFIS
Service Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire
Service d’éducation spéciale assurant un soutien à l’inclusion scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie aux enfants et adolescents déficients auditifs graves à partir de 3 ans et au maximum jusqu’à 20 ans, en liaison avec les familles.
SESSAD
Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile
Nom générique des services de soins et d’éducation spéciale assurant un soutien à l’intégration scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie aux enfants et adolescents handicapés jusqu’à 20 ans par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé. En fonction des handicaps concernés, la terminologie varie :
SAFEP pour la déficience sensorielle de 0 à 3 ans, SSEFIS pour la déficience auditive à partir de 3 ans, SAAAIS ou S3AIS pour la déficience visuelle à partir de 3 ans, SESSAD pour la déficience intellectuelle et motrice, SSAD (Service de soins et d’aide à domicile) pour le polyhandicap.
SSESD
Service de Soins et d’Education Spéciale à Domicile
Terme utilisé pour le service d’éducation spéciale à domicile du CDDS regroupant un SAFEP pour déficients auditifs/déficient visuels, un SSEFIS pour déficients auditifs /enfants TSL et un S3AIS pour déficients visuels.

U

ULIS
Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire
Elles constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire (collège ou lycée), des possibilités d’apprentissage souples et diversifiées.L’ULIS a trois objectifs :

  • permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ;
  • développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication ;
  • concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.