déficience visuelle

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Public accueilli et modalités d’admission

Le CDDS accueille des enfants et adolescents de 0 à 20 ans dont l’acuité visuelle du meilleur œil est inférieure ou égale à 4/10ème avec corrections et dont la déficience visuelle se traduit par :

  • Une malvoyance légère, dont la limite supérieure se situe à 4/10 et/ou le champ visuel est d’au moins 20°
  • Une malvoyance profonde : l’acuité est comprise entre 1/20 et 1/10
  • Une cécité partielle : le sujet a une acuité binoculaire de 1/50 à 1/20 et/ou un champ visuel compris entre 5° et 10°
  • Une cécité presque totale : l’acuité visuelle binoculaire est inférieure à 1/50 et/ou le champ visuel à 5°
  • Une cécité totale

Ce déficit visuel nécessite d’avoir recours à des moyens spécifiques pour assurer le suivi médical et paramédical et l’utilisation de techniques palliatives compensatoires indispensables à l’acquisition de connaissances et de compétences scolaires ou autres nécessaires à l’élaboration d’une formation pré-professionnelle.

La finalité de l’accompagnement des enfants déficients visuels par le service pour déficients visuels est de leur permettre de réaliser progressivement leur inclusion familiale, scolaire, sociale et professionnelle.

Pour plus de détails sur les sigles et le vocabulaire de nos professions, consultez le lexique

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Education précoce (de 0 à 3 ans)

Les enfants déficients visuels de 0 à 3 ans sont suivis dans le cadre d’un service spécifique intégré au SSESD : le Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce (SAFEP)

Les missions du SAFEP sont les suivantes :

  • Accompagner l’enfant déficient visuel et sa famille suite au diagnostic dans la connaissance, la prise en compte et l’acceptation de la déficience visuelle.
  • Accompagner les parents dans les stimulations poly-sensorielles de leur enfant pour éviter toutes ruptures dans son développement affectif, cognitif et social.
  • Guider l’enfant dans son éveil visuo sensori-moteur.
  • Proposer des stimulations visuelles à l’enfant permettant l’acquisition de repères poly-sensoriels en s’appuyant sur ses potentialités pour favoriser son épanouissement.
  • Assurer un suivi ophtalmique et orthoptique.
  • Développer l’autonomie dans toutes les circonstances de la vie pour permettre au jeune déficient visuel d’accéder à l’éducation, à la culture et aux loisirs.
  • Apporter des moyens de compensation à la déficience visuelle.
  • Soutenir les parents dans l’intégration familiale et sociale de leur enfant.
  • Préparer l’enfant déficient visuel à l’entrée en maternelle.

L’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire est susceptible d’intervenir en fonction des besoins repérés dans le Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA). Les interventions peuvent se faire en proximité, dans l’ensemble des lieux de vie habituel de l’enfant : domicile, crèche, halte-garderie, assistant(e) maternel(le)) et / ou au CDDS.

Les propositions d’accompagnement incluent dans la mesure du possible des actions individuelles et collectives. Elles peuvent inclure également une continuité de l’accompagnement sur les périodes de congés scolaires lorsque des besoins sont repérés.

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Dispositif scolaire

Une scolarisation et/ou un accompagnement scolaire peuvent être proposés dès l’entrée à l’école maternelle d’un enfant enfant déficient visuel et jusqu’à 20 ans. Ces missions sont assurées par des enseignants spécialisés (diplômés CAEGADV ou CAPPEI option B). Les modalités varient selon les besoins de l’enfant et le dispositif auquel il est rattaché.

L’enfant ou l’adolescent intègre donc l’un des services du CDDS : la SEES, le S3AIS, la SEHA, la SPFP.

Il peut aussi bénéficier de dispositifs panachés en fonction des besoins repérés et de son Projet Individualisé d’Accompagnement.

Les modalités d’inclusion scolaire sont individualisées et régulièrement réexaminées, à minima une fois par an dans le cadre des Equipes de Suivi de la Scolarisation avec l’Education Nationale. Elles varient selon les conséquences de la déficience visuelles et les aptitudes de chaque élève.

Pour plus de détails sur les sigles et le vocabulaire de nos professions, consultez le lexique

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 Suivi thérapeutique et paramédical

L’établissement dispose d’une équipe médicale et paramédicale afin d’assurer l’accompagnement des enfants déficients visuels. Les enfants et adolescents sont suivis et accompagnés par :

  • Un médecin d’établissement, pédiatre
  • Un médecin ophtalmologiste
  • Un médecin psychiatre
  • Un orthoptiste
  • Un instructeur en locomotion
  • Des psychomotriciens
  • Des orthophonistes
  • Des psychologues cliniciens

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Accompagnement éducatif et social

Des éducateurs ayant complété leur formation initiale par des formations sur la déficience visuelle (spécificités, modes de compensation) peuvent proposer un accompagnement éducatif et social aux enfants déficients visuels. Les principaux axes de cet accompagnement sont :

  • Favoriser l’intégration sociale
  • Accompagner et contribuer à la réussite de la scolarité et de la formation professionnelle
  • Favoriser le développement personnel de chaque enfant ou jeune
  • Accéder aux règles sociales et les intégrer

Pour tendre vers ces objectifs, des actions sont menées aux différents âges de l’enfant ou de l’adolescent, dans les différents dispositifs de son accompagnement :

  • Ateliers d’éveil et jardins d’enfants pour les plus jeunes
  • ateliers d’Activités de la Vie Journalière (AVJ)
  • ateliers éducatifs et pédagogiques en appui à la scolarisation sur l’unite d’enseignement de l’établissement
  • regroupements, activités sportives (en club ou au centre, selon l’âge), culturelles, manuelles
  • voyages, sorties scolaires, visites
  • travail de l’autonomie pendant les repas, les Activités de la Vie Journalière (AVJ) ou en locomotion
  • stages en entreprises
  • activités quotidiennes et apprentissage de l’autonomie dans le cadre de l’internat
  • aide et suivi pour les tâches administratives
  • accompagnement pour les usagers qui quittent le CDDS, intégration sociale et professionnelle
  • information aux entreprises

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