le SSESD, Hors les murs

1. Mission principale : Intervenir dans le milieu de vie de l’enfant.

Les professionnels du SSESD interviennent dans le milieu de vie de l’enfant: l’école, la crèche, le centre de loisirs, le domicile, chez les assistantes maternelles, chez les prestataires externes au service (professionnels libéraux) et partenaires sociaux et médico- sociaux du territoire (CAMSP, IME, IEM, FDE, familles d’accueil de l’Aide Sociale à l’Enfance,…) et plus largement dans les lieux culturels et sportifs que fréquente l’enfant.

Les interventions sont généralement individuelles, toutefois des temps de regroupement peuvent être proposés en fonction des besoins repérés et des attentes formulées. Des ateliers ou activités transversales, des sorties, peuvent également être proposés dans ou en dehors des locaux du service.

2. Missions du service

Les professionnels du SSESD interviennent sur les champs suivants :

  • Accompagnement et soutien dans le choix d’un mode de communication
  • Aide à la communication et à l’acquisition du mode de communication choisi
  • Aide à la mise en place d’outils et de techniques de compensation
  • Remédiation, prévention des difficultés d’apprentissage, adaptation des supports
  • Accompagnement psychologique, scolaire, social, éducatif, rééducatif
  • Suivi médical
  • Bilans psychologiques et cognitifs, orthoptiques, orthophoniques, éducatifs, pédagogiques, psychomoteurs, audiométriques, …
  • Proposition d’aménagements adaptés au sein de l’environnement dans lequel évolue l’enfant (établissement de scolarisation, habitation, …)
  • Accompagnement à la socialisation et à la scolarisation dans l’école de proximité ou le lieu de l’inclusion
  • Sensibilisation à la surdité / à la déficience visuelle/ aux TSL sur l’environnement de l’enfant.
  • Guidance parentale et accompagnement familial
  • Mise en réseau de partenaires externes

Les principaux objectifs poursuivis sont les suivants :

  • Favoriser l’évolution de l’enfant ou de l’adolescent dans son environnement familial, social et scolaire
  • Identifier les potentialités de l’enfant pour construire son projet d’accompagnement individualisé
  • Développer et mettre en œuvre un projet d’accompagnement individualisé tenant compte des projets linguistique, pédagogique, éducatif, social et psychologique dans une co- construction avec l’enfant et sa famille
  • Veiller à un suivi médical adapté (bilan ophtalmologique, bilan audiométrique réguliers, etc)

3. Organisation de la prise en charge

L’organisation du SSESD varie en fonction des besoins recensés chaque année pour s’ajuster au plus près des besoins de chaque enfant. Le déplacement des professionnels vers l’enfant est le principe qui guide l’organisation des prises en charge avec parfois, le recours aux professionnels libéraux du territoire pour les parties éloignées ou pour lesquelles le nombre d’enfants suivis ne permet pas de mettre en place un déplacement de tous les professionnels du CDDS.

Afin de répondre sur l’échelle du territoire, le SSESD a recours à des antennes positionnées sur les secteurs qui le nécessitent en fonction du nombre d’enfants accompagnés : partenariat avec le milieu de l’enfant ou des partenaires médico-sociaux pour la mise à disposition de locaux.

Déclinaison des étapes et outils de la prise en charge :

L’admission et l’accueil de l’enfant au sein du service est un processus important qui se déroule sur plusieurs mois. Il s’articule autour de différents temps :

  • Des rencontres avec la Direction et le responsable de service dans le but de présenter le service et recueillir les attentes de la famille
  • Une observation qui permet la réalisation de bilans médicaux, scolaires, éducatifs, cognitifs et/ou psychologiques. Ce processus permet la co-construction du projet personnalisé
  • L’élaboration conjointe du Document Individuel de Prise en Charge qui est l’outil de contractualisation entre le service et la famille
  • La mise en place des professionnels intervenant auprès de l’enfant, l’équipe pluridisciplinaire : Professionnels du CDDS identifiés comme pertinents pour intervenir au regard des besoins recensés chez l’enfant. Les contenus traités par chaque professionnel dépendent de son objectif spécifique, l’équipe pluridisciplinaire se définit ensuite des objectifs et axes de travail communs.
  • Le coordonnateur du projet de l’enfant : Professionnel de l’équipe pluridisciplinaire, interlocuteur privilégié de l’enfant et de la famille. Il assure le suivi administratif du dossier de l’enfant, recueille les informations nécessaires à son Projet Individuel d’Accompagnement, participe à sa bonne mise en œuvre et à son évaluation. Il est le gage d’une coopération constructive entre les différentes cultures professionnelles en place au sein du dispositif.
  • Le Chef de service : Garant des moyens mis à la disposition du projet de service pour la mise en œuvre des projets personnalisés, il assure notamment l’organisation des plannings des professionnels et la coordination des actions.  Il est également l’interlocuteur des familles et des jeunes en cas de difficultés particulières ou d’enjeux dans l’avancée du projet.

Les actualités du SSESD